Les pass PTT et l’importance de la qualité de fabrication !

Les pass PTT et l’importance de la qualité de fabrication !

septembre 10, 2019 Non Par admin550

Comme tous les soirs en rentrant du travail, vous faites un crochet par la case “boîte aux lettres” afin d’y récupérer le courrier. Petit problème, vous remarquez que vous avez perdu la clé, et que vous n’avez pas pensé à réaliser un double. C’est dans ces cas là que peuvent s’avérer utile des Pass PTT, un outil indispensable pour éviter les tracas du quotidien. Toutefois, il convient de respecter une condition : choisir un prestataire qui respecte une certaine qualité de fabrication. 

Serrures : décryptage de fonctionnement

Une serrure (et dans le cas qui nous intéresse celle d’une boîte aux lettres) est composée de goupilles qui ont pour rôle de maintenir le verrou clos si elles ne sont pas parfaitement alignées. L’utilité de la clé est donc de venir se positionner de sorte que les crans présents sur la lame emboîtent correctement les goupilles et autorisent ainsi le mécanisme à pivoter. Mais alors, si l’on résume la situation : à chaque clé sa serrure ?

Pas forcément, puisque les pass PTT font offices d’exceptions en permettant d’ouvrir la grande majorité des boîtes aux lettres. Le fait que des passes puissent être compatible avec autant de mécanismes n’est pas anodin. Il faut néanmoins prendre l’explication dans le sens inverse : ce n’est pas la clé qui est prévue pour ouvrir toute les serrures, mais plutôt les serrures qui sont usinées pour accueillir deux types différents de clés.

En effet, chaque système de verrouillage est en réalité utilisable par deux passes différents (la clé possède ce que l’on nomme un code de taille). Chaque serrure peut donc lire deux codes différents. Bien entendu, le premier est celui que l’on remet au propriétaire. Le second quant à lui, sera le sésame qui sera remis aux agents de postes ou encore aux services publics d’urgences.

Une précision cruciale !

Le taillage et l’expertise qui sont exigées lors des différentes étapes de fabrication ne sont donc pas à prendre à la légère. La serrurerie est un secteur nécessitant de la minutie, de la patience et de la précision. Se tourner vers le choix d’une solution PTT est donc tout à fait légitime et permet d’éviter de nombreux tracas. Le tout peut être d’autant plus efficace que cela fonctionne également sur des cylindres usés ou très sollicités qui n’acceptent plus le modèle d’origine.

Et puisque c’est la clé qui nécessite une taille parfaite et non la serrure qui reste telle quelle tout au long de son usage, vous comprenez bien qu’il est primordial de bien choisir le prestataire qui recevra votre confiance. L’idéal étant un professionnel procédant lui-même à la taille des passes, à l’instar de Lockpass, qui propose plusieurs modèles de pass PTT pouvant convenir à tous les besoins et qui propose une documentation solide sur le sujet.

Il est vrai que l’on ne réalise pas souvent l’importance que revêtent de tels petits objets dans notre vie de tous les jours. Pourtant, derrière cette utilité quasi-banale que nous en faisons se cache une ingénierie particulière, fascinante et qui permet de mieux sécuriser ce que nous voulons protéger. Il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner au mieux et à se renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à vous : là est toute la clé du succès !